Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeune-et-defume.over-blog.com

Ce blog est conçu pour encourager le sevrage tabagique par la pratique du jeûne. Cependant les séjours s'adressent aux fumeurs comme aux non-fumeurs.

Jeûner-Défumer en pratique

Publié par jeûne-et-défume

Jeûner-Défumer en pratique

Jeûner, comme défumer, est un projet qui se prépare. Votre décision de participer à un séjour de Jeûne & Défume est un choix de vie important que vous devez à votre choix de vous libérer de comportements addictifs. Elle doit être prise sereinement, au vu de motivations qu’il va vous falloir renforcer au cours d’une période de préparation. Une période d’un bon mois est nécessaire pour préparer votre corps et votre esprit par un changement progressif d’habitudes. C’est un gage indispensable de succès de votre séjour.

Recommandations en vue de la préparation au jeûne-défume :

  • Semaine S - 5

Alimentation : vous devez commencer par faire l’inventaire de votre alimentation. Sans changer quoi que ce soit de vos habitudes, vous noterez précisément pendant 7 jours ce que vous mangez et buvez au cours de la journée et à quelle heure, que ce soit un repas complet, un en-cas, un carré de chocolat, un amuse-gueule, un apéritif ou un sucre dans le café, et en quelles quantités. Faites ensuite un bilan calorique journalier (nombreux outil de calcul sur Internet) que vous noterez.

Tabac : de la même façon, ne changez rien à vos habitudes de fume mais comptabilisez chaque cigarette fumée ainsi que la circonstance dans laquelle elle a été fumée (après le déjeuner, à la pause-café, à l’apéritif, devant la télé, etc.) ainsi que l’indice de satisfaction (de 1 à 5) qu’elle vous a procuré.

Activité physique : le week-end, faites 2 fois 45 mn de marche à votre rythme, suivis de 15 mn d’étirements. A défaut de week-ends, faites 20 mn de marche quotidienne suivis de 10 mn d’étirements.

  • Semaine S – 4

Alimentation : Vous continuez vos habitudes alimentaires concernant les 3 repas principaux, mais vous supprimez toute prise de nourriture quelle qu’elle soit entre les repas… quitte à augmenter les quantités absorbées pendant les repas. Continuez à noter votre bilan calorique journalier.

Tabac :Vous poursuivez vos habitudes de fume pour les cigarettes notées de 2 à 5 sur l’indice de satisfaction en S-5, et vous supprimez les cigarettes notées « 1 » et celles qui étaient liées à une prise d’alimentation hors des repas (ce sont souvent les mêmes). Continuez votre bilan de fume journalier.

Activité physique : passer à 2 fois 60 mn (ou 6 fois 20 mn) de marche suivis d’étirements.

  • Semaine S – 3

Alimentation : Vous continuez vos habitudes alimentaires pour les 3 repas principaux en essayant de diminuer d’un tiers les quantités absorbées. Supprimez les boissons sucrées, et diminuez d’un tiers votre consommation d’alcool pour ceux qui sont concernés (remplacez par l’eau minérale).

Tabac :Vous conservez vos habitudes de fume pour les cigarettes notées initialement de 3 à 5, et vous supprimez celles qui étaient liées à l’absorption des boissons alcoolisées et sucrées supprimées. Continuez votre bilan de fume journalier.

Activité physique : Passez à 2 fois 90 mn (ou 7 fois 25 mn) de marche suivis d’étirements.

  • Semaine S – 2

Alimentation : Dans vos trois repas principaux aux quantités diminuées (S – 3), réduisez de moitié votre consommation de viandes et charcuterie, et augmentez d’autant la part de légumes (légumes secs compris). Boissons alcoolisées : 2 verres de vin par jour (éviter si possible l’apéritif du week-end et la bière).

Tabac : Vous conservez vos habitudes de fume pour les cigarettes notées initialement de 4 à 5, mais vous différez leur consommation de 15 mn (l’idée est de dissocier la cigarette de ce qui en donne l’envie comme la fin du repas, le café ou l’alcool). Vous supprimez toutes les autres.

Activité physique : vous conservez les durées de « S – 3 », mais vous accélérez le rythme.

  • Semaine S – 1

Alimentation : Dans vos trois repas principaux supprimez totalement les viandes rouges et charcuterie (remplacer éventuellement par poulet et poissons). Les deux derniers jours, faites au moins un repas composé uniquement de fruits (le soir de préférence), et supprimez complètement l’alcool, le thé et le café.

Tabac :Ne fumez que les cigarettes notées initialement « 5 » et différez leur consommation de 30 mn.

Activité physique :Conservez les durées de « S – 3 », mais accélérez encore un peu le rythme (sans vous faire violence).

NB : Si vous avez des difficultés dans la mise en application de ces recommandations, notez les précisément comme par exemple : « Je n’arrive pas à éliminer le grignotage de 17h, car quand je rentre du travail, je suis stressé(e) et ça me détend » ou « Quand mon conjoint(e) prend une cigarette avant de dormir, je cède à la tentation d’en prendre une », etc…

Ainsi, nous pourrons vous aider durant le séjour à envisager avec vous des solutions pour surmonter ces obstacles à l’adoption du mode de vie plus sain que vous avez choisi !

Jeûner-Défumer en pratique

Le jeûne-défume proprement dit

Il dure une semaine, le temps du séjour, commence le soir de votre arrivée, et se termine par le repas de rupture de jeûne la veille au soir de votre départ (et qui s’effectue sans reprise de fume). Le jeûne est un jeûne hydrique de type « Buchinger » tel qu’il est pratiqué dans les cliniques de jeûne thérapeutique en Allemagne : absorption d’un bol de jus de légume lacto-fermenté et de 3 litres d’eau par jour, liés à une activité physique d’entretien durant 3 à 4 heures par jour (essentiellement randonnée).

Le séjour est strictement non-fumeur, mais il est conseillé d’apporter avec soi son dernier paquet de cigarette, ne serait-ce que pour rassurer ceux qui seraient saisis par l’angoisse de l’échec.

  • J0 (Jour de votre arrivée) : durant cette journée de voyage, prévoyez de ne manger qu’un fruit (genre pomme ou banane) et de boire une bouteille d’eau minérale. Le soir, vous dégusterez le bol de jus lacto-fermenté maison fait avec des légumes de saison. Après l’atelier qui se termine à 20h (voir la page « programme du séjour ») ne vous couchez pas trop tard et ne programmez pas de réveil.
  • J1 : Le matin, faites quelques étirements au réveil. Ensuite, vous pourrez vous préparer une infusion de thym, de menthe ou de verveine avant d’aborder le programme allégé de la journée. La sensation de faim est peu ressentie. Notez vos sensations pour en parler le soir.
  • J2 : Gardez les habitudes prises la veille au réveil. Ne vous levez pas d’un bond, mais faites quelques mouvements et pas dans le jardin pour activer la circulation sanguine. L’activité physique plus dense va agir en partie comme coupe-faim. Le soir, après l’atelier, vous constaterez le quasi arrêt du transit intestinal et pourrez pratiquer une 1ère purge au chlorure de magnésium.
  • J3 : Vous avez maintenant votre rituel du lever. C’est le jour le plus difficile du séjour, celui où le corps va passer en état de jeûne. L’activité physique plus intense est là pour faire passer la sensation de fatigue avant celle de faim. Le soir, rassurez-vous. Le plus dur est passé. Vous pouvez prendre la seconde et dernière purge.
  • J4 : Vous êtes maintenant installé(e) dans le jeûne. Si nous n’avons pas encore parlé du possible manque de cigarette, c’est qu’à 99% vous l’avez oubliée. Oui, ça peut paraître incroyable, surtout pour les ex-gros fumeurs, mais c’est le cas. Votre vigilance à ne rien absorber a fait passer le manque de nicotine au second plan.
  • J5 : Votre état de forme s’améliore singulièrement. Vous pouvez le constater vous-même à votre changement de teint. L’exercice physique vous paraît moins pénible. Vous commencez à penser au plaisir d’un bon hammam au retour de randonnée.
  • J6 : C’est votre dernier jour de jeûne. Eh oui, déjà. Votre tonicité physique et mentale vous surprend et vous donne presque envie de poursuivre le jeûne. Mais au moment du repas de reprise, vous dégustez de nouveau les saveurs de façon intense.
  • J7 (jour du départ) : Nous vous conseillons le même régime alimentaire que lors de votre jour d’arrivée. Maintenant, il va falloir aborder le retour à la vie familiale et professionnelle. Nous vous aurons donné au cours des ateliers, tous les outils et conseils pour réussir votre rentrée.

Vous allez changer pour un nouveau mode vie et d’alimentation, un monde désormais sans tabac qui est le garant de votre victoire sur les anciens comportements addictifs.